CHIRURGIE ENFANT

Oreilles décollées

L‘OTOPLASTIE ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention de chirurgie plastique pratiquée très couramment chez les enfants. Elle se pratique généralement chez des enfants à partir de 7 ans qui font part à leur parents de leur frustration.

La chirurgie des oreilles décollées

– Elle se pratique chez les enfants à partir de l’age de 7 ans en général.

– Elle ne peut se concevoir que chez un enfant, souvent victime de moqueries à l’école (voir la lettre de KEVIN ) et qui en fait la demande à ses parents et cela de manière répétée.

-Au cours de la consultation pré-opératoire, il sera expliqué en détail les principes de l’intervention et lui seul prendra la décision de se faire opérer.

Les oreilles décollées sont dues à une malformation du cartilage de l’oreille dans sa partie supérieure .

Le principe de la chirurgie est de travailler et de sculpter le cartilage de l’oreille afin de recreuser des sillons et  de corriger le proéminence des oreilles.

Tout ceci se fait après avoir fait une incision en arrière de l’oreille (totalement invisible) et avoir séparé la peau du cartilage.

Une fois l’intervention terminée, il est réalisé  un pansement moulant qu’il faut garder 1 semaine et permettant à la peau de se rappliquer sur le cartilage.

En moyenne, il est nécessaire de 30 minutes par oreille.

En pratique

– Cette intervention dure une heure environ et est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire (entrée le matin et sortie le jour même vers 15h00).

– Elle est peu ou pas douloureuse (du paracétamol généralement suffit)

– L’enfant garde pendant une semaine complète un pansement occlusif appelé « pansement en œuf de pâques ” .

– A l’issu de cette semaine, le chirurgien retire le pansement.

Il n’y a pas de points à retirer ni de soins infirmiers: les soins très simples seront réalisés par les parents pendant une semaine.

– Il s’agit  d’une intervention à programmer pendant les vacances scolaire au vue du pansement.

– Pas de piscine ou de sports collectifs un mois après intervention.

– Cette chirurgie à la fois plastique et esthétique bénéficie d’une prise en chargepartielle par l’assurance maladie pour tous les enfants de moins de 16 ans.

– Les compléments d’honoraires sont pris en charge partiellement ou totalement par la mutuelle santé et cela en fonction du contrat souscrit.

– Vous pouvez retrouver les grands principes de cette chirurgie sur le site ORL-FRANCE